Régles de conduite

De PSES/HSF
Aller à : navigation, rechercher

Version Courte

Ceci est un petit ensemble de principes à garder en tête lors de cet événement.

  • No cam No photo : Demandez un accord pour toute captation (audio, photo, video à toute personne dans le champ de votre appareil (oui, cela inclut les Google Glass et autres trucs-machins). Ceci s'applique également à tout matériel ou élément fortement reconnaissable d'une personne (ordinateur, tatouage...).
  • Cet événement est ouvert à tou⋅te⋅s, même après sa fermeture. Nous aimerions que les enregistrements fait pendant l'évènement, soient diffusés sous licence Logo cc-by-sa.png (ou autre licence autorisant le partage)
  • Working together Soyez prévenant·e·s et inclusif·ve·s : sexisme, racisme, homophobie et autres exclusions sont à proscrire. Pour le bien être de tou·te·s.
  • Les équipes d'organisation du festival sont disponibles pour signaler un problème, discuter et résoudre les éventuels conflits.
  • En cas de conflit : dialoguons. Si quelqu'un vous signale une remarque ou action gênante de votre part, écoutez, échangez. Si cela est impossible, venez nous trouver pour une médiation.

Version longue

Ce code n'est pas une Loi, mais un ensemble de principes à garder en tête lors de votre venue. Si son existence n'a pas pour but de vous empêcher d'agir ou de vous contraindre, elle a pour but de permettre que tout se passe bien, pour chacun·e... et dans le respect de tou·te·s!

Dans un monde idéal, ce code n'a pas à exister... Nous n'y sommes pas encore et c'est pour ça que ce code de conduite nous semble important. En revanche, son non-respect pourra amener à des choses désagréables comme la reconduite à la porte.

Prises de vue et captations

Parce que certain⋅e⋅s n'ont pas envie de voir leur tête partout ou sont mal à l'aise à l'idée d'être photographié⋅e, filmé⋅e ou enregistré⋅e, nous considérons que, par défaut et sans accord préalable vous n'êtes pas autorisés à photographier les personnes.

Cela inclut également les Google glass ou autres trucs-machins qui peuvent filmer et diffuser du contenu.

Attention ! Ce n'est pas parce que quelqu'un regarde votre caméra qu'il ou elle vous donne son accord.

Ceci est également valable pour les prises de vues d'écrans, de claviers ou simplement d'un ordinateur fort décoré, des informations personnelles pouvant ainsi être affichées : ces éléments sont à considérer de la même façon qu'un visage, des mains ou autres éléments identifiants.

Injures, "humour" et autres harcèlements

Les propos homophobes, sexistes, racistes et autres *phobes en tout genre sont à éviter. Non ce n'est pas une atteinte à votre [Liberté d'expression], nous préférons notre liberté d'être ensemble à votre liberté d'exclure des gens.

Il en va de même pour les personnes venant animer des conférences ou des ateliers, évitez d'utiliser des exemples sexistes, racistes, discriminants dans vos présentations - sauf si c'est le sujet de votre présentation bien entendu.

D'ailleurs, si l'un de vos propos est perçu comme raciste, sexiste, homophobe,... et que l'intéréssé.e quelqu'un vous en informe, écoutez. Nous serons tou·te·s grandi·e·s d'un dialogue partant de cette remarque. Et ça nous arrive à tou·te·s.

Régulations, modération et autres

Toutes les créatures sont les bienvenues : les événements du festival PSES+HSF visent à créer un espace sûr pour tous les participants, quel que soit leur âge, leur race, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur apparence physique ou leur handicap, le choix de l'éditeur de texte, ou d'autres qualités par lesquelles les êtres vivants peuvent être discriminés .

Soyez tolérant les uns envers les autres: Lors d'événements PSES+HSF, nous ne tolérons pas de harcèlement verbal ou physique, de violence ou d'intimidation.

Comme indiqué précédemment, nous ne tolérons pas ceux qui refusent de partager cette ouverture et ce respect envers les autres: ceux qui ne sont pas tolérants envers les autres ne sont pas les bienvenus.

Nous nous efforçons de faire de notre événement le meilleur endroit pour tout le monde - dans la meilleure tradition des pirates : "nous construire, tester, améliorer, répéter". Dans cette aventure en cours, nous comptons sur le soutien, le courage et la créativité de tous les participants.

Si vous êtes mal à l'aise à l'un de nos événements, s'il vous plaît faites-le nous savoir: rapprochez-vous de l'équipe d'organisateurs immédiatement pour signaler votre situation, discuter et trouver un solution.

Une exclusion de l'événement est à prévoir si le dialogue et la discussion ne permettent pas de résoudre le problème, ou que la situation nous semble hors de contrôle.