Système de captation

De PSES/HSF
Aller à : navigation, rechercher

Captation vidéo

Contraintes pour les intervenant-e-s

Afin de garantir le meilleur service, nous prions les participants d'utiliser l'ordinateur (LAPTOP1) mis à leur disposition, et la télécommande si elle leur semble confortable.

Nous ne pourrons pas changer en permanence d'ordinateur et basculer les sorties vidéos (VGA, DVI, HDMI, DISPLAY PORT) de chacun aux différents formats et fréquences d'affichage.

Nous avons absolument besoin d'avoir un flux vidéo au bon format et à la bonne fréquence.

De surcroît, nous souhaitons fournir les slides des conférences en même temps que les vidéos, c'est à dire le lendemain.

Par conséquent, nous vous prions de suivre les indications suivantes.

Format et fourniture des slides

Merci de fournir les slides au format PDF, HTML, ou liste de lecture VLC avec des fichiers audio et vidéos ordonnés par titre.

Merci de fournir les slides, ou l'URL de la présentation, ou l'URL pour télécharger les fichiers de la présentation, au maximum la veille de la conférence sur le mail contact@pseshsf.org

Si votre conférence implique des choses exotiques en terme d'affichage qui font que cette demande n'est pas possible

  • Nous vous conseillons de faire des vidéos. Vraiment. Ça vous évitera l'effet démo et tout rentre dans l'ordre :) Nous pouvons vous conseiller des logiciels de capture d'écran vidéo.
  • S'il s'agit d'une application ou d'un binaire, contactez nous. Le poste sera un ordinateur sous linux 64bits, ça peut se compiler / installer dessus ?
  • Sinon venez avec un ordinateur dont vous êtes certain‧e qu'il pourra se caler sur une sortie HDMI 720p 50 images par seconde

Préparation des slides

Exemple de capture

Merci de bien vouloir préparer vos slides en prévoyant de libérer en plein écran l'espace nécessaire pour l'incrustation des informations de la conférence et de la caméra.

En vous référant à l'image ci-contre, la zone d'incrustation correspond à tout ce qui est contenu dans le bandeau jaune : nom, titre, logo, vidéo en bas à droite.

Il suffit de libérer une bande de 50 pixels de haut en bas et un carré de 200 pixels en bas à droite (en résolution 1280x720).

Un fichier PNG avec transparence est disponible pour travailler vos slides : Masque vidéo


Régie

Schéma de la régie vidéo

Quelques mots sur la régie vidéo qui sera déployée durant l'évenement pour diffuser le livestreaming et mettre à disposition les enregistrements des conférences.

Cette régie est notamment constituée des équipements suivants.

Caméra

La caméra en HDMI / 720p / 50 images par sec. filme le conférencier en plan large en vue d'incruster cette vidéo au dessus des slides.

Ordinateur (LAPTOP1)

Mis à disposition des conférenciers, il est chargé de lire en HDMI / 720p / 50 images par sec. les slides (ou fichiers). Il est relié à une télécommande sans fil permettant de passer les slides en mode main libre.

Ordinateur (LAPTOP2)

Il contrôle la régie vidéo et affiche en HDMI / 720p / 50 images par sec. la page d'info dynamique entre les conférences

Boitier BlackMagic ATEM

Cet équipement centralise les signaux vidéos, effectue les incrustations et le mixage, envoie le signal final vers les moniteurs de contrôle et la sortie finale

Box de captation

Tournant sous GNU/LINUX Debian, elle reçoit la sortie de l'ATEM, l'enregistre et l'envoie sur le web

Vidéo projecteur

Il affiche la sortie dans la salle le flux vidéo complet tel qu'il est envoyé sur Internet